next up previous
Next: Oscillateur anharmonique: comparaison approche Up: td00 Previous: Système à 2 états:

L'atome d'Hélium

L'hamiltonien d'un atome à 2 électrons de positions $ r_{1} $ et $ r_{2} $ est (négligeant le mouvement de translation du centre de masse

$\displaystyle H$ $\displaystyle =$ $\displaystyle H_{1}+H_{2}+W$  
$\displaystyle H_{1}$ $\displaystyle =$ $\displaystyle -\frac{\hbar ^{2}}{2m}\vec{\nabla }^{2}_{r1}+\frac{-Ze^{2}}{4\pi \epsilon _{0}  r_{1}};  H_{2}=(r_{1}\rightarrow r_{2})$  
$\displaystyle W$ $\displaystyle =$ $\displaystyle +\frac{e^{2}}{4\pi \epsilon _{0}  r_{12}}$  
       

dans lequel $ W\protect $ traduit la répulsion électrostatique entre les deux électrons de même charge.

  1. Calculer le spectre de $ H_{0}=H_{1}+H_{2} $ correspondant à des états où les 2 électrons sont liés. Donner les états propres et la dégénérescence des niveaux en tenant compte de l'indiscernabilité des électrons de spin $ 1/2 $. Peut-on avoir les 2 électrons dans des états $ n=2 $?
  2. Quel serait l'état fondamental si on remplaçait les électrons par des bosons de spin 0 (par exemple des $ \pi ^{-} $) ou par des fermions de spin 0 (cas d'école impossible dans une théorie relativiste cohérente)?
  3. Écrire la forme du déplacement de niveau du premier état excité $ \vert 1s,2s\rangle $ sous l'effet de $ W\protect $ (au premier ordre). Les états de spin total $ S=0 $ et $ S=1 $ ont-ils encore la même énergie?
  4. Si non, expliquer comment une force indépendante du spin peut donner un effet pour des états de spin différents. Montrer par un raisonnement similaire à celui permettant de comprendre les liaisons covalentes, quel est l'état de plus basse énergie (comparer les fonctions d'onde pour $ r_{1} $ proche de $ r_{2} $ où l'énergie potentielle $ W\protect $ domine).
  5. La différence d'énergie entre ces 2 états porte le nom d'intégrale d'échange et résulte d'un effet purement quantique. En donner une expression mathématique simplifiée et la comparer avec la moyenne de ces 2 énergies. Montrer que cette moyenne possède une interprétation classique indépendante de l'indiscernabilité.


next up previous
Next: Oscillateur anharmonique: comparaison approche Up: td00 Previous: Système à 2 états:
Jean Orloff 2001-01-08